VOYAGE : MIAMI, A TRIP TO SUNSHINE

Juillet 2017


Le premier article, c'est toujours délicat. La peur de parler dans le vide, de ne pas tenir le rythme, le manque d'inspiration... Ma hantise. Mais comme toujours, il y a un début à tout. 

Pour le lancement de ce blog, je voulais parler de quelque chose qui me tenait vraiment à coeur. Une expérience qui m'avait marquée, et que je voulais partager.


L'été dernier, j'ai eu l'occasion de traverser l'Atlantique. J'ai donc décidé de partager mon ressenti après avoir enfin mis les pieds sur le sol américain. 


Who does not want to follow his own American dream ?

Vous le savez, les voyages, ça change une vie. C'est pourquoi je décide aujourd'hui de vous présenter la ville de Miami, et plus particulièrement Miami Beach, qui a réussi a gagner mon cœur en seulement deux semaines. 







"Casque dans les oreilles, mon avion pour Miami décolle..." https://www.youtube.com/watch?v=elrygKCqvvY

Le 9 juillet 2017, il est environ 15h50. On atterri au Miami International Airport. C'était la première fois que je sortais du continent Européen, et j'avais choisi Miami comme destination pour mon premier séjour linguistique. 
Miami, c'est la ville de la fête et du bling-bling. Mais pas seulement

Je voulais profiter de mon séjour pour à la fois améliorer mon anglais et profiter de mes vacances aux Etats-Unis. 


La chose la plus frappante lorsque l'on sort de l'avion, c'est l'humidité. Oubliez le fer à lisser, ici le taux d'humidité peut grimper jusqu'à 60%. 

Mais rassurez-vous, l'humidité doit bien être un des seuls point négatifs que j'ai pu relever en visitant cette ville. Certes, deux semaines, ça reste peu, mais de ce que j'ai eu la chance de voir, Miami peut tout offrir. La ville peut aussi bien correspondre à une famille qu'à un groupe de jeunes partis en vacances. 

Entre Miami City et Miami Beach, il y a de quoi faire. Miami Beach est l'île bordée par l'océan situé à l'est de la ville principale. C'est ici que l'ambiance et la fête sont au rendez-vous. Boîtes de nuits, bars, animations nocturnes... Tout est là, près d'Ocean Drive, une des principales rues de South Beach, connue pour ses hotels d'art deco. Miami, c'est la ville de la fête. Mais pas que



MIAMI DOWNTOWN ET MIAMI BEACH


Mine de rien, la première chose à savoir avec notre ville, c'est qu'elle se divise en deux : il faut savoir faire la différence entre la ville de Miami et Miami Beach.

Selon moi, la ville de Miami a un aspect plus financier et "sérieux" que sa ville voisine. On y trouve aussi bien des quartiers d'affaires dans Miami Downtown avec ses grattes-ciels et son métro aérien que des quartiers typiques qui ont gardé leur originalité à travers le temps et l'histoire, tel que Little Havana, le quartier Cubain. Autant vous dire qu'en allant à Miami, vous travaillez limite plus votre espagnol que votre anglais.

C'est à Miami même que l'on retrouve le port maritime présentant aussi bien des énormes bateaux de croisières que des plus petits, servant à atteindre les Bahamas. On retrouve aussi la fameuse salle AmericanAirlines Arena, où se déroulent les grands concerts et grands matchs de sport. 

Miami Beach est plus touristique et plus festive : on y retrouve la plage, la vie nocturne et d'autres centres commerciaux.




Puisque oui, Miami, c'est aussi la ville parfaite pour son shopping. Pas que je vous conseille d'aller jusqu'à Miami pour faire les boutiques mais... presque


Pour les acheteuses compulsées, pas de problèmes, vous serez comblées. Entre les gigantesques centres commerciaux dits malls et les nombreux outlets, mon porte-monnaie n'arrêtait pas de crier à l'aide. Un outlet, c'est un centre commercial qui regroupe des enseignes de marques, mais des fins de séries : les prix sont donc souvent très bas. Et ça, c'est cool. C'est à Fort Lauderale, à un peu moins de 40 kilomètres de Miami, que l'on trouve le plus grand outlet de Floride : Sawgrass Mills. Dur de le parcourir en seulement une après-midi, je vous le dis. On y trouve des marques telles que Adidas, Burberry, Calvin Klein, Coach et Clarins... Tout ça à petits prix. Quant aux centres commerciaux plus basiques dirons-nous, deux ont retenu mon attention : l'Aventura Mall, au nord de Miami Beach, et le Dolphin Mall, le plus connu de Miami, mais aussi le plus décevant selon moi. Alors que le Dolphin Mall ne présente pratiquement que des marques et des enseignes de luxe, l'Aventura Mall, lui, peut facilement être comparé à n'importe quel grand centre commercial de France tels que nous les connaissons. Rien d'extravagant, mais très agréable d'y passer du temps, et en plus, il est ouvert jusqu'à 22h.

Pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer trop loin de South Beach, il y a la Lincoln Road, qui croise la célèbre Collins Avenue, accueillant les touristes dans ses bars et magasins ouverts jusqu'à très tard. Certes, les prix sont atrocement élevés, mais la balade en vaut le détour : cinéma, restaurants, Victoria's Secret et Urban Outfitters...


Lincoln Road


Pour ceux qui préfèrent opter pour la bronzette, c'est à Miami Beach que vous trouverez votre bonheur. La plage est immense, le soleil aveuglant et l'humidité toujours là. Le calme est plus ou moins présent en fonction de l'endroit de Miami Beach où vous vous situez (South Beach est logiquement plus touristique et plus remplie). L'eau est plutôt chaude et surtout peu profonde. Seul bémol : le vent, et aussi l'humidité qui provoque à l'occasion des pluies et des orages. 

C'est là aussi que l'on retrouve les grandes boîtes de nuit et bars. A Miami, tout le monde se met sur son 31 le soir. N'oubliez pas que la majorité aux Etats-Unis, c'est 21 ans ;)






WYNWOOD


Un des endroits que j'ai le plus apprécié est le quartier de Wynwood. Ah, les fans d'art urbain comme moi, c'est là-bas que vous trouverez votre bonheur ! 

Comme son nom l'indique, le Wynwood Art District est un quartier de Miami où sont regroupées des peintures murales ainsi que des fresques, très colorées, présentées dans le coin des Wynwood Walls. Bien sur, idéal pour prendre des photos. Super instragramable, me direz-vous.




L'entrée des Wynwood Walls


Les Wynwood Walls se présentent comme un petit musée : une entrée avec un panneau annonçant la couleur. Même si l'endroit n'est pas très grand, il vaut le détour. L'accès est gratuit, et les peintures sont gigantesques, d'une beauté sans pareille. Aller à Miami sans y passer, ça serait louper l'essence même de la ville : l'art urbain.

Même si les peintures principales sont regroupées dans les Wynwood Walls, d'autres artistes ne manquent pas d'étendre ces petits bijoux le long des murs voisins. L'art urbain est partout dans le Wynwood Art District.




Robe : New Look
Chaussures : Nike Cortez




ESCALE A ORLANDO


Lors de mon séjour, j'ai eu la chance de pouvoir passer un jour entier dans un des nombreux parcs présents à Orlando. Les environs de la capitale de la Floride comptent près d'une dizaine de parcs d'attractions : Universal Studios, les parcs à thèmes et aquatiques de Walt Disney World, ou encore les parcs du monde de la mer tels que Seaworld et Aquatica.

J'ai longtemps hésité entre Universal Studio et Disney World, mais j'ai préféré le premier, considérant que le Disney parisien était déjà pas mal. Du coup, direction Universal Studios !



○ Universal Studios



L'entrée d'Universal Studios
Universal Studios est composé de deux parcs : Universal Studios of Orlando et Universal Island of Adventures. J'avais seulement accès au premier, mais c'était déjà suffisant. J'avais déjà entendu parler de ce parc pour ses studios Harry Potter, mais à part ça, je ne savais pas du tout dans quoi je m'engageais. Et comment dire ? Bien que le parc ne soit pas immense, il est tout bien même magnifique, et une journée était à peine suffisante pour en faire le tour. 


Le parc a été construit avec l'aide de Steven Spielberg et se divise en plusieurs parties, présentant des attractions construites sur le thème d'un film d'Universal Studios ou d'autres maisons de films, telles que DreamWorks ou encore Columbia Pictures. Des Simpsons aux Transformers, en passant par Shrek ou les Minions, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Seul bémol, j'ai personnellement trouvé qu'il n'y avait pas assez d'attractions qui ne sont pas des simulations. Je veux dire, pas assez de vraies attractions. Avec des vraies rails. Mais bon, les simulations sont tellement bien réalisées qu'on peut presque dire qu'elles compensent ce manque.





Attraction sur le thème des Simpsons



○ The Wizarding World of Harry Potter


La partie du parc que j'ai préférée, c'est bien sur le monde d'Harry Potter : The Wizarding World of Harry Potter. 

Mais quelle merveille. Tout est reproduit exactement comme dans les films. La section du parc sur le thème d'Harry Potter est introduite par une petite partie sur le thème de Londres : on y retrouve les maisons anglaises typiques, les bus rouges à deux étages, les cabines téléphoniques... Et surtout, la gare de King's Cross. En effet, la plateforme 9 3/4 est présente. Et oui, on peut prendre le Poudlard Express. Pour ma part, je n'ai pas pu y accéder puisque celui-ci emmènait ses voyageurs à l'autre parc Universal Island of Adventures, là où le monde d'Harry Potter s'agrandit. Je me suis donc contentée de mon parc : on pénètre dans le monde magique par le Chemin de Traverse, et tout nous laisse penser que nous sommes en train de préparer nos fournitures pour notre rentrée à Poudlard. La banque des sorciers est présente avec le dragon à son sommet (qui crache des flammes toutes les dix minutes by the way), mais on peut aussi l'admirer de l'intérieur si on se confronte à l'attraction portée sur le film. Les boutiques du Chemin de Traverse sont imitées à la perfection : Zonko, Honeyducks... Tout est fait pour que les visiteurs se sentent comme à Poudlard. Il y a même des vitrines interactives qui interagissent avec les baguettes Ollivander. Oui, Ollivander. Avec des centaines de baguettes empilées les unes sur les autres. Comme dans le film. Une attraction en lien avec la saga est aussi disponible, et plein d'autres animations. Honnêtement, j'y ai passé pratiquement tout mon temps tellement il y a de choses à voir dans les studios d'Harry Potter.








Différentes baguettes exposées dans Ollivander




Mais les activités se font vraiment nombreuses à Universal Studios, et même si le parc est plutôt petit comparé à notre DisneyLand Paris par exemple, tout est tellement minutieux qu'il y a énormément de choses à voir. Et je suis sûre que je n'ai même pas tout vu.














ESCALE A KEY WEST


C'est le jour suivant mon voyage à Orlando que j'ai eu l'occasion de me rendre à Key West, ville située à l'extrémité ouest de l'archipel des Keys, au sud de Miami. Après environ 4 heures de trajet, on arrive dans l'île qui présente le point le plus au sud des Etats-Unis, représenté par une énorme bouée rouge et noire (que je n'ai pas pu prendre en photo considérant le nombre de touristes présents). L'île est plus proche de La Havane à Cuba que de Miami. Juste pour dire.

Il est vrai qu'à Key West, la majorité des personnes que l'on croise sont des touristes. Il y cependant un bon nombre de maisons typiques américaines : l'architecture y est plutôt victorienne, avec des bungalows, des maisons de type Shotgun et des maisons à étages.  Enfin vous savez, typiquement le genre de maisons que l'on voit dans les séries.







Key West est une petite île, mais cela ne veut pas dire qu'on peut en faire le tour en une journée. Il y a la possibilité de voir les endroits les plus important rapidement en scooter ou en trolley, une sorte de bus typique, mais certains sites restent plus accessibles à pieds. En réalité, une journée, c'est assez short pour admirer l'île. Surtout si vous comptez passer quelques heures sur les plages au sud de l'île, dont la plus connue, celle de Fort Zachary, appréciée pour son sable fin et son environnement avec le fort et le parc. 

Un grand nombre d'activités aquatiques sont disponibles près du port grâce à l'eau claire et transparente de l'océan qui entoure tout l'archipel : ski nautique, snorkeling, virées en bateau, jet ski... J'ai personnellement eu l'occasion de faire du parasailing. C'est comme un parachute ascensionnel : les sensations et la beauté des paysages sont à couper le souffle. 


Le temps passe donc rapidement à Key West. Tout est à voir cependant, surtout dans le quartier historique : il y a la maison du président Henry S. Truman, la Little White House, mais aussi celle du célèbre écrivain américain Ernest Hemingway ainsi qu'un musée que l'on peut facilement visiter. 





Il y a aussi un aquarium et plusieurs musées vers Duval Street qui peuvent intéresser ceux qui ont un peu plus de temps devant eux.






L'idéal serait de prendre un week-end pour visiter l'île. Entre musées, activités nautiques, centre histoire ou même vie nocturne, il est clair qu'une journée n'est pas suffisante. Mais la distance entre Miami et l'archipel n'étant pas très élevée, j'ai tout de même pu profiter de dix bonnes heures passées dans Key West. 




Ce voyage m'a littéralement changée. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée seule avec une amie, à devoir nous débrouiller dans une ville qui nous était totalement inconnue, située à l'autre bout de l'océan Atlantique. J'ai pu découvrir une nouvelle culture, de nouveaux horizons, et j'ai surtout pu me faire une idée de ce pays que constituent les Etats-Unis. J'ai rencontré de nouvelles personnes, parlé une autre langue, vu des choses que je ne pensais jamais voir un jour. Certes, des dépenses ont été faites, mais laissez-moi vous dire qu'elles valaient le coup. 6 mois après, j'ai encore des étoiles plein les yeux en écrivant cet article. Même si je sais que mon retour là-bas ne se fera pas dans un futur proche, je suis déterminée à y retourner un jour afin de voir tout ce que je n'ai pas eu le temps ou l'occasion de voir (les Everglades, un match des Miami Dolphins...). Dans cet article, je vous parle des choses que j'ai pu faire et celles qui m'ont marquée. Mais il y en a tellement que je ne vous ai pas racontées (comment j'ai pu ne pas parler de la nourriture ?).

Si jamais vous avez un jour l'occasion de partir seul dans des contrées inconnues, just go for it. Qu'il soit bon ou mauvais, on ne regrette jamais un voyage.

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires de mon voyage.




❋ N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire constructif avec non seulement ce que vous avez aimé mais aussi ce qui pourrait être amélioré selon vous. Cela m'est indispensable afin progresser dans mon écriture mais aussi pour rendre mon blog le plus attractif possible. Merci d'avance. ❋


Truly yours,

Laura








Robe : Asos
Chemise : Brandy Melville
Chaussures : Nike Cortez








_________________________________________________________________________
Me suivre sur les réseaux :
Instagram : @lauralvss
Twitter :   @lauragrnde
Pinterest : @lauragrnde

Commentaires

  1. Ca fait tellement rêver.... J'ai adoré l'article très complet et qui m'a réellement emmené à l'autre bout du monde. Hâte d'y retourner avec toi :*

    (love, carla)

    RépondreSupprimer
  2. Pour un premier article il est très riche et très travaillé ! J’aime le style d’écriture et les idiomatismes en anglais c’est top ! A quand un article sur la nourriture ;)


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire